Découvrir le Maté

Qu’est-ce que le Maté ?

Le maté est une boisson appréciée en Amérique du Sud dont les plus grands consommateurs proviennent d’Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil. Rependu pour ses bienfaits et ça qualité nutritionnel, l’infusion des feuilles de maté nommé la « yerba maté » se boit dans un bol lui appelé « calebasse » à l’aide d’une paille filtrante la « bombilla ».

 

Comment se prépare le Maté ?

Le maté se prépare en faisant infuser de l’herbe de maté « yerba » dans un bol « calebasse ». Premièrement il faut remplir le bol jusqu’aux deux-tiers avec des feuilles de maté, puis introduire la paille « bombilla ». Ensuite il suffit simplement d’ajouter de l’eau chaude non-bouillante de préférence avec un thermos et de laisser infuser. La particularité du maté est qu’il peut être infusé de nombreuses fois.

 

Voilà le café remplacé ?

Plébiscité en Amérique Latine depuis fort longtemps et encore Ignoré il y’a quelques années par les autres continents, le maté a commencé par conquérir l’Orient Arabe et a poursuivi sa croissance dans les pays européen. Le maté est désormais une boisson mondiale adoptées par tout un chacun ainsi que par les sportifs.

Avec des effets semblables au café, le maté apporte une énergie constante sans pic d’excitation. Il est un atout majeur pour une longue et pénible journée de travail.

 

Appréciée des sportifs et surtout des footballeurs !

Vous avez certainement aperçu des images de footballeurs Sud-Américain déambuler avec leurs très chers matés ! Preuve de la contagion de cette boisson rituelle, vous pourrez également voir des joueurs du comme Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Paul Pogba ou même Cristiano Ronaldo poser avec cette boisson sous l’influence de leurs coéquipiers latins.

Petite anecdote : Lors de la coupe du monde 2018 en Russie, la sélection Uruguayenne a embarqué plus de 180kg de yerba maté pour leur consommation pendant cet évènement.

La nouvelle boisson healthy à la mode !

Super énergisant, le maté a également des propriétés antioxydantes et brûleur de graisse. Qualifié de super-aliment, le maté est riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés. Et le tout, avec (presque) aucun apport calorique.

Grâce à sa teneur en caféine (plus que dans le thé, mais moins que dans le café) et en théobromine (la molécule responsable de la « bonne humeur » provoquée par le chocolat), le maté améliore la concentration et aide à rester concentré pendant de longues journées.